Quand dois-je mettre la sangle de ma coudière ?

Orthèses de coude

Les orthèses de coude comprennent les bracelets et les coudières anti-épicondylites et les attelles d’immobilisation. Les orthèses main-poignet qui permettent la mise en extension du poignet sont également utilisées en cas d’épicondylite.

Par , publié le 13 avril 2018

Quand dois-je mettre la sangle de ma coudière ?

Seules sont prises en charge au remboursement certaines attelles d’immobilisation du coude (lorsqu’elles immobilisent également le poignet ou une partie de celui-ci) et les orthèses main-poignet.

Le cas

J’ai eu un tennis elbow qui est guéri, le médecin m’a autorisé à reprendre progressivement l’entraînement. Il m’a dit de porter ma coudière mais je n’ai pas compris ce qu’il m’a dit au sujet de la sangle.  
–  Votre coudière comporte une sangle amovible qu’il est particulièrement indiqué d’utiliser lorsque vous avez une activité intense, par conséquent pour la reprise du sport.
Je vous recommande de plus de pratiquer un échauffement avant de jouer, de vous hydrater pendant l’effort, d’éviter les raquettes au cordage trop tendu ou au manche trop court, de ne pas jouer avec des balles mouillées et, si possible, de frapper la balle au centre de la raquette.

Votre réponse

Le tennis elbow (épicondylite) est une tendinite d’insertion des muscles épicondylienssur la face latérale (externe) du coude. Le médecin a prescrit une coudière avec une sangle de serrage amovible à utiliser en période d’intense activité. Cette sangle de stabilisation diminue les tensions sur les zones d’insertion des tendons du coude. Il est par conséquent indiqué de l’utiliser lors de la reprise du sport et de prodiguer des conseils complémentaires. 

Si l’épicondylite affecte les tennismen, elle a la plus grande prévalence dans le monde du travail chez les personnes qui réalisent des mouvements répétitifs en force et le bras tendu. Le traitement comprend outre le port d’orthèses, le repos, la prise d’antalgiques, la kinésithérapie et surtout la patience.
Lire l'article

Par Jacques Callanquin, Dr en pharmacie, ex-chargé d’enseignement à la faculté de pharmacie de Nancy avec Aude Lemaire, Dr en pharmacie, chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie de Nancy

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe