Le dynamisme des compléments alimentaires
Marché
Le marché des compléments alimentaires a progressé de 5,8% en valeur en France en 2017, selon les données du Synadiet pour atteindre 1,8 Mds€. L’officine s’octroie plus de la moitié du chiffre d’affaires.
Le Syndicat National des compléments alimentaires (Synadiet), qui regroupe près de 90% des intervenants du secteur avec ses 243 adhérents, vient de publier ses chiffres. Ce secteur, en croissance de 5,8%, est passé d’un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2016 à 1,8 milliards d’euros l’an dernier.
Les pharmacies totalisent 51% des ventes, loin devant leurs concurrents : vente à distance 17%, circuits spécialisés 15%, grandes surfaces 11%, parapharmacies 6%. Le circuit officinal est aussi celui qui a connu la plus forte embellie avec une augmentation de 7,7% en valeur.
Les trois domaines les plus porteurs en pharmacie sont le stress et le sommeil (+23%) avec le succès des produits à base de mélatonine et de magnésium, les produits à visée digestive (+15% probiotiques et plantes en tête) et ceux de la vitalité (-1%). En revanche, les produits beauté/solaire reculent. Les produits pour les articulations connaissent également une belle croissance (+13%).
« Les produits à promesse santé ont le vent en poupe. Toutefois l’encadrement de l’utilisation des compléments alimentaires grâce au conseil des professionnels de santé est crucial » analyse Irène Le Gall de la mission valorisation des compléments alimentaires du Synadiet. Une conclusion en accord avec les résultats de l’enquête menée auprès des consommateurs par Opinion Way pour le syndicat.