Le numérique au service de la santé

Conseil national de l’ordre des médecins

Le Conseil national de l’Ordre des médecins émet 33 propositions pour « soutenir le développement d’une société numérique au service des soignants et des patients » dans les pages d’un Livre blanc.

Par , publié le 19 février 2018

Le numérique au service de la santé

La médecine est tenue de s’adapter au développement numérique de la société, même si elle ne pourra pas se passer de l’humain. C’est la raison pour laquelle le Conseil national de l’Ordre des médecins émet 33 propositions pour « soutenir le développement d’une société numérique au service des soignants et des patients » par le biais d’un Livre blanc de 72 pages intitulé " Médecins et patients dans le monde des datas, des algorithmes et de l'intelligence artificielle". Celui-ci explore « l’impact actuel et futur des nouvelles technologies pour l’exercice de la médecine, pour la formation des médecins, pour la recherche médicale et pour la place des patients dans le système de santé ».
L’Ordre préconise ainsi de « s’assurer que les nouvelles technologies sont réellement mises au service de la personne et de la société… sans accentuer les fractures sociales, socio-économiques ou culturelles. Les dispositifs techniques doivent « aider à la décision médicale » et bien sûr préserver le secret médical. La formation, initiale et continue, devrait également prendre en compte les nouvelles technologies.

J. S.

Dans la même rubrique